1er Congrès Maghrébin d’Anatomie Clinique « Photothèque Université de Bejaia

1er Congrès Maghrébin d’Anatomie Clinique

Tags: , , ,

Université Abderrahmane Mira de Bejaia. Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale. Faculté médecine de bejaia -1er Congrès Maghrébin d’Anatomie Clinique. Maghrebin Congress of Clinical Anatomy.15-16 & 17 June 2019.
Welcome letter from chairman Maghrebin Congress of clinical Anatomy
Professeur Abdelmalek Danoune
Dear Colleagues and Friends
Chers(es)Collègues, Chers(es)Maîtres, L’organisation de ce Premier Congrès Maghrébin d’Anatomie Clinique nous donne le plaisir de vous inviter dans notre cité, Bejaia, ville de lumière et des lumières, trois fois millénaire.
A toutes et à tous Bienvenue et, comme on dit chez nous : Ansuf Yeswen. Nous répondons là au vœu de la majorité des présents dans cette salle, maghrébins convaincus, mais aussi et surtout au vœu «inlassablement caressé» par notre maitre le Professeur Abdelhafid LAHLAIDI qui a su nous relancer chaque fois que notre enthousiasme s’était émoussé. Nous avons l’immense plaisir de l’honorer aujourd’hui pour toute son œuvre
de bâtisseur, après l’avoir été par les plus hautes instances de notre pays il y a de cela 30 ans déjà! Ce Maghrébin, soucieux de léguer son savoir aux générations futures a fini pour nous mener à bon port.
Ce congrès se propose d’offrir l’opportunité à tous les anatomistes maghrébins de se connaitre, d’échanger des informations et expériences sur les progrès des sciences morphologiques dans leurs pays respectifs mais surtout d’établir des ponts de savoir entre leurs peuples. Il se veut aussi un espace d’échange pour les chercheurs expérimentés ainsi que pour les jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs contributions dans
la recherche en anatomie. Il faut noter aussi, que la création de L’AMAC (Association Maghrébine d’Anatomie Clinique), lors de cette rencontre tant attendue, représentera un événement historique.
Elle offrira le cadre idéal pour permaniser ces échanges et contribuer à la construction d’un espace Maghrébin de l’Enseignement Supérieur. Vous allez le constater, notre programme scientifique touche à tous les aspects
de la discipline anatomique et en même temps met en exergue les avancées dans les domaines de l’anatomie appliquée, la didactique et la pédagogie en anatomie humaine; il souligne aussi l’accompagnement et l’écoute dont font preuve les enseignants d’anatomie vis a vis de leurs apprenants pour former des générations de médecins techniquement compétents et humainement responsables. Nous espérons vous satisfaire et comptons sur votre participation active. Un programme social et culturel est réservé à nos invités pour leur faire découvrir l’atmosphère magique de notre éternelle et belle cité, Bejaia.
Présidents d’Honneur
Professeur Boualem SAIDANI
Recteur de l’Université de Béjaia (Algérie)
Professeur Abdelhafid LAHLAIDI